Le retour du soleil : une source naturelle de vitalité

Une grande joie qui vient avec l’arrivée du printemps, et qui met à peu près tout le monde d’accord, c’est le retour progressif du soleil, et l’allongement de la luminosité dans la journée ! Et donc l’occasion de profiter du plaisir et des bienfaits de l’exposition à la lumière.
Je pense que je n’ai pas besoin de vous convaincre sur le fait que votre organisme a besoin de s’exposer à la lumière naturelle du soleil régulièrement : j’imagine que vous aussi, vous sentez dès les premiers rayons de soleil arriver, l’appel de votre corps tout entier !
Et c’est vrai que c’est une énorme sensation de bien-être que d’exposer même juste son visage, ou ses bras, quelques instants au soleil. Ce sont toutes nos cellules qui sont en fête quand elles ressentent à nouveau la douceur et la chaleur sur la peau.
Profitez-en donc dès que vous en avez l’occasion : arrêtez-vous à un coin de rue pour profiter du plaisir immédiat quand vous apercevez un rayon (je me sentirai moins seule ! :-), et faites-vous des petites cures de luminothérapie naturelle, elles vous procureront beaucoup de bienfaits.
Elle vous permettront entre autres :
- D’activer la production de vitamine D :
o Elle a un rôle essentiel dans notre système immunitaire pour lutter contre les petits virus du quotidien, mais aussi pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires (en diminuant la pression artérielle) et certains cancers (comme le cancer du colon, du sein, de la prostate).
o Elle fixe le calcium et le phosphore, et permet de mieux absorber le magnésium, minéral anti blues et anti coup de pompe par excellence.
o Elle joue un rôle décisif dans le développement du squelette.
- De lutter contre les insomnies en resynchronisant notre horloge biologique interne.
- D'atténuer certaines maladies de peau (psoriasis, vitiligo...). Les dermatologues utilisent ainsi les UV à faible dose dans des cabines pour soigner.
- Elle met de bonne humeur : la luminosité stimule la sécrétion de la sérotonine, entre autres régulatrice de l’humeur. Certaines personnes sont d’ailleurs traitées de la dépression aussi par la luminothérapie.
Attention : être bras nus en terrasse au soleil pendant 1/4h par exemple suffit à synthétiser son stock quotidien de vitamine D : les bienfaits du soleil ne sont valables que si on s’expose à petite dose. On y va toujours très doucement avec l’exposition au soleil, en évitant toujours les heures les plus chaudes en plein été.
Et bien sûr, pour toute exposition, on se protège, avec un indice de protection au moins égal à 30.
Dans ces conditions, sous le soleil, on ose se faire (beaucoup) de bien !