S’offrir une peau éclatante et en parfaite santé commence de l’intérieur

Savez-vous que la peau est le plus grand organe de votre corps ? Car oui, la peau est un organe à part entière, qui exerce des fonctions aussi diverses que la régulation de la température corporelle, le maintien de l’équilibre hydrique, l’élimination de déchets, la protection envers l’extérieur, ou la synthèse hormonale.
Mais au-delà de ses rôles purement physiologiques, la peau fait le lien entre votre intérieur et votre extérieur. Pour en prendre soin, il y a donc ces gestes externes essentiels que vous connaissez, adaptez à votre type de peau, ajustez en fonction des saisons, des phases de votre vie, et de vos humeurs du moment aussi : le nettoyage et l’hydratation. Vous avez certainement aussi fait l’expérience de quelques autres produits pour un teint plus éclatant, des rides moins visibles, ou des boutons d’acnés à faire disparaître.
Mais aucune de ces solutions ne pourra être durable si vous ne prenez pas soin de votre intérieur également. Elles ne devraient venir qu’en complément d’un travail en profondeur au cœur de votre organisme.
Car à quoi bon appliquer cette crème nourrissante deux fois par jour lorsque c’est votre corps tout entier qui ne demande qu’à être nourri en profondeur en bons acides gras essentiels dont il manque cruellement ?
Ou utiliser un gel « purifiant » (et souvent hors de prix) si votre alimentation est riche en produits producteurs de mucus, bien connus pour favoriser l’acné ?
Ou encore vous badigeonner d’huile sur vos plaques de psoriasis alors que c’est encore une fois par un travail interne qu’il faut commencer à trouver des solutions.
L’alimentation joue effectivement un rôle majeur, et l’adapter en fonction de ses besoins et de son terrain est donc le premier réflexe à adopter pour une peau en parfaite santé. On pensera par exemple à apporter tous les minéraux, vitamines et oligo-éléments nécessaires à nourrir chacune des cellules de notre corps, dont la peau profitera aussi pleinement.
Il arrive aussi que les bons nutriments soient présents, mais qu’ils ne peuvent arriver à destination tant la cellule est encrassée par des toxiques. Produits alimentaires raffinés, industriels, ultra transformés, éléments chimiques apportés par les produits ménagers, les cosmétiques, la pollution dans l’eau, l’air, les sols, ou les métaux lourds provenant de vos mobiliers ou de la peinture de vos murs… un joyeux cocktail qui nous fait dire que les raisons de procéder à un bon nettoyage ne manquent pas. Les cures de détoxication sont justement là pour nous y aider, et notre peau ne pourra qu’en être ravie.
Lorsque la nutrition et la détoxication, les deux leviers indispensables à tous les problèmes de peaux, sont mis en place, on peut alors accélérer le processus avec la phytothérapie ou des routines cosmétiques adaptées par ex.
L’écorce de Lapacho permet de lutter contre l’herpès ou l’eczema, les cures de pensée sauvage régulent la production de sébum, les fleurs de bardane, riches en flavonoïdes, de puissants anti-oxydants, permettent de ralentir le vieillissement cutané…