C’est reparti pour un nouveau cycle, avec l’automne qui revient enfin, qui s’est laissé désiré et est donc d’autant plus apprécié : elle nous manquait, cette luminosité chaude et descendante. Ces colorations orangés et cuivrés aussi… (le changement d’ambiance me procure toujours autant de plaisir).
Et avec cette nouvelle saison, on peut entamer une detox douce : on se déleste des déchets accumulés dans le corps comme les arbres laissent tomber leurs feuilles.
Une façon douce et efficace de détoxifier son organisme, c’est la monodiète. Il s’agit d’une mise au repos du système digestif qui va permettre à l’énergie habituellement dédiée à la digestion d’être reportée à d’autres fonctions métaboliques, l’auto-nettoyage de l’organisme (appelé autolyse).
Qu’est-ce qu’une monodiète : il s’agit d’un temps pendant lequel on ne s’alimente qu’avec un seul et même aliment (sur un ou plusieurs repas).
- On peut consommer cet aliment sous toutes ses formes.
Ex avec la pomme : compote, cru, « chips » de pommes, …
- Aucune quantité n’est imposée : vous pouvez en manger autant que vous le souhaitez, à votre faim.
- Il peut s’agir de n’importe quel aliment, mais il doit impérativement être bio, de saison, et végétal. Veillez toujours à prendre des produits de qualité, complet ou semi-complet s’il s’agit de céréales.
Les plus fréquentes en cette saison sont les cures de raisin, mais vous pouvez tout aussi bien faire une cure de pommes, de carotte, ou de riz complet par ex.
Faites attention de mettre un minimum de bon sens dans votre choix : si vous avez une tendance à la constipation, évitez de choisir du riz, ou si vous avez un organisme acidifié, préférez des aliments alcalinisants comme la patate douce, la châtaigne ou la poire qu’un agrume par exemple.
- Un seul impératif : ne rien ajouter au produit choisi (qui complexifierait le travail de digestion).
- Fréquence : peut être 1 soir par semaine, 2 soirs par semaine sur 1 mois, ou tous les soirs pendant 1 semaine par ex.
Pratiquer une monodiète sur le repas du soir me paraît particulièrement intéressant parce qu’il permet de prolonger les bénéfices du jeûne de la nuit, mais s’il vous est plus simple de le pratiquer sur un autre repas, c’est tout à fait bénéfique aussi bien sûr.
Attention : les monodiètes sur plusieurs jours demandent à être accompagnées par un thérapeute (il est préférable de l’entourer d’un temps de préparation et d’un temps de « retour alimentaire » normal).
Bienfaits :
- Une économie d’énergie digestive, qui met à disposition une plus grande énergie pour toutes les autres fonctions métaboliques.
- Un profond nettoyage interne, que l’on appelle « autolyse » : c’est le processus d’autodestruction ou « d’auto-digestion » des « réserves » que notre organisme a effectué. S’il ne trouve pas les nutriments dont il a besoin par un apport extérieur, il va aller le rechercher à l’intérieur, c’est le principe d’auto-nettoyage.
- Stimule le déstockage des graisses
- Favorise la régénération cellulaire
- Diminue l'oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré des cellules
- On remarque également : un sommeil amélioré dès le 1er jour, un teint clarifié et une peau en meilleure santé, une perte de poids, une diminution de la douleur, une stimulation de la force vitale et des forces d’auto-guérison, …
Et puisque cette saison nous invite à nous défaire de ce qui nous encombre, profitons-en pour nous débarrasser aussi des pensées et émotions qui nous freinent…