Blog de Ségolène Orthlieb
Naturopathe

Les monodiètes : une detox douce et efficace idéale

C’est reparti pour un nouveau cycle, avec l’automne qui revient enfin, qui s’est laissé désiré et est donc d’autant plus apprécié : elle nous manquait, cette luminosité chaude et descendante. Ces colorations orangés et cuivrés aussi… (le changement d’ambiance me procure toujours autant de plaisir).

Et avec cette nouvelle saison, on peut entamer une detox douce : on se déleste des déchets accumulés dans le corps comme les arbres laissent tomber leurs feuilles.

Une façon douce et efficace de détoxifier son organisme, c’est la monodiète. Il s’agit d’une mise au repos du système digestif qui va permettre à l’énergie habituellement dédiée à la digestion d’être reportée à d’autres fonctions métaboliques, l’auto-nettoyage de l’organisme (appelé autolyse).

Qu’est-ce qu’une monodiète : il s’agit d’un temps pendant lequel on ne s’alimente qu’avec un seul et même aliment (sur un ou plusieurs repas).

- On peut consommer cet aliment sous toutes ses formes.

Ex avec la pomme : compote, cru, « chips » de pommes, …

- Aucune quantité n’est imposée : vous pouvez en manger autant que vous le souhaitez, à votre faim.

- Il peut s’agir de n’importe quel aliment, mais il doit impérativement être bio, de saison, et végétal. Veillez toujours à prendre des produits de qualité, complet ou semi-complet s’il s’agit de céréales.

Les plus fréquentes en cette saison sont les cures de raisin, mais vous pouvez tout aussi bien faire une cure de pommes, de carotte, ou de riz complet par ex.

Faites attention de mettre un minimum de bon sens dans votre choix : si vous avez une tendance à la constipation, évitez de choisir du riz, ou si vous avez un organisme acidifié, préférez des aliments alcalinisants comme la patate douce, la châtaigne ou la poire qu’un agrume par exemple.

- Un seul impératif : ne rien ajouter au produit choisi (qui complexifierait le travail de digestion).

- Fréquence : peut être 1 soir par semaine, 2 soirs par semaine sur 1 mois, ou tous les soirs pendant 1 semaine par ex.

Pratiquer une monodiète sur le repas du soir me paraît particulièrement intéressant parce qu’il permet de prolonger les bénéfices du jeûne de la nuit, mais s’il vous est plus simple de le pratiquer sur un autre repas, c’est tout à fait bénéfique aussi bien sûr.

Attention : les monodiètes sur plusieurs jours demandent à être accompagnées par un thérapeute (il est préférable de l’entourer d’un temps de préparation et d’un temps de « retour alimentaire » normal).

Bienfaits :

- Une économie d’énergie digestive, qui met à disposition une plus grande énergie pour toutes les autres fonctions métaboliques.

- Un profond nettoyage interne, que l’on appelle « autolyse » :  c’est le processus d’autodestruction ou « d’auto-digestion » des « réserves » que notre organisme a effectué. S’il ne trouve pas les nutriments dont il a besoin par un apport extérieur, il va aller le rechercher à l’intérieur, c’est le principe d’auto-nettoyage.

- Stimule le déstockage des graisses

- Favorise la régénération cellulaire

- Diminue l'oxydation cellulaire et le vieillissement prématuré des cellules

- On remarque également : un sommeil amélioré dès le 1er jour, un teint clarifié et une peau en meilleure santé, une perte de poids, une diminution de la douleur, une stimulation de la force vitale et des forces d’auto-guérison, …

Et puisque cette saison nous invite à nous défaire de ce qui nous encombre, profitons-en pour nous débarrasser aussi des pensées et émotions qui nous freinent…

Place à l’hiver.
Temps du repos.

Notre organisme s’est doucement acclimaté à descendre dans la pénombre, pour nous proposer de nous installer maintenant confortablement dans cette saison dédiée au REPOS.

Un temps nécessaire et indispensable pour RECHARGER notre énergie primordiale (celle liée aux reins, organe relié à l’hiver en médecine chinoise). C’est ensuite elle qui pourra nous « porter » dans l’étape suivante, qui sera celle de la renaissance. Prenons donc le temps de cultiver le calme et le repos pour nous permettre de reconstituer nos réserves.

C’est le moment de se créer un REFUGE INTERIEUR dans lequel il sera bon de se ressourcer. Que ce soit en réorganisant votre logement ou juste le coin d’une pièce en y associant des éléments qui vous réchaufferont et vous inviteront à la détente : coussins, couvertures, livres et magazines choisis, bougie pour l’atmosphère, une huile essentielle qui vous embaume, une playlist dédiée… tout ce qui sera un appel au cocooning y trouvera sa place.

Mais le refuge intérieur est aussi celui dont vous aurez besoin sans aucun accessoire, en VOUS-MÊME. Celui où vous vous sentez paisible, en confiance. Cherchez cet endroit de votre être où tout paraît simple, évident et confortable. Laissez-vous porter par cette sensation où le temps paraît suspendu, à l’abri des préoccupations du quotidien et où la créativité et l’intuition naîtront naturellement. Si cela vous évoque quelque chose, vous ne devriez pas avoir de mal à le nourrir. Sinon, ne vous en faites pas : ceci est à la portée de quiconque le recherche ! La SOPHROLOGIE est un très bon outil pour y parvenir, le YOGA NIDRA et la RELAXATION profonde aussi par exemple. L’idée sera toujours d’apprendre à créer sa propre « boîte à outils » durable, toujours à votre disposition, grâce à laquelle vous viendrez puiser de la force dans les moments où vous en sentirez le besoin.

Profitons de ce temps où l’on entre en contact avec notre profondeur d’être comme pour mieux s’ancrer, mieux construire ses racines, afin de pouvoir ensuite mieux s’ouvrir au monde.

Prendre soin de son espace intérieur en hiver, c’est préparer le terrain pour les graines qui vous ferez germer au printemps.

Les tips pour passer un hiver plus doux

Si l’hiver arrive généralement avec son lot de virus et coups de froid, quelques bons réflexes vous aideront à lutter efficacement contre les affaiblissements de votre organisme.

La PROPOLIS :

Produit de la ruche indispensable à prendre dès les 1ers symptômes de rhume, mal de gorge, refroidissement…, elle se présente sous des formes très diverses : gommes à mâcher, poudre, extrait fluide, ou gélules par exemple. Mais la forme la plus simple d’utilisation pour une action locale immédiate est le spray pour la gorge. Antibactérienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, immunostimulante, la propolis fortifie votre organisme d’une manière globale, et est dotée d’une action spécifique sur les affections respiratoires.

Une décoction de GINGEMBRE :

Quoi de plus réchauffant, enveloppant et saisissant en même temps qu’une boisson au gingembre ? Son parfum puissant et intense, légèrement piquant et poivré, pourra être plus ou moins prononcée selon les goûts.

Connue pour ses fonctions stimulantes (stomatiques, digestive et sexuelle), elle a prouvé aussi de nombreux bienfaits sur le foie (protecteur contre de nombreux toxiques chimiques), les plaquettes (anti-agrégation), le rythme cardiaque (hypotenseur et effet de ralentissement), et au niveau cardio-vasculaire (aide à l’élimination du cholestérol). Elle agit efficacement contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête, mais est aussi un excellent anti-inflammatoire ! Et lorsque l’on sait que la plupart des maladies (toutes même peut-être ?) commence par une inflammation, on saisit la préciosité de cette racine presque magique !

Préparation : couper en petits tronçons environ 10g de gingembre frais, les plonger dans 1L d’eau et monter en température jusqu’à ébullition. Laisser ensuite frémir à feu moyen pendant environ 15/20 min, ajuster le temps selon son goût (plus la durée sera longue plus le goût du gingembre sera prononcé). Boire à volonté tout au long de la journée, jusqu’à 20g de gingembre par jour.

Une huile « essentielle » pour l’hiver ? L’huile de RAVINTSARA pour ses propriétés antivirales et anti-infectieuses très puissantes. Elle est aussi expectorante, antitussive, anti inflammatoire, et énergisante entre autres.

Déposez une goutte à l’intérieur de votre poignet (endroit particulièrement vascularisé facilitant l’absorption dans la circulation sanguine) et respirez profondément. Vous pouvez aussi l’appliquer sur le col d’un vêtement, dans votre masque, ou sur votre oreiller par exemple.

Les huiles essentielles d’EPINETTE NOIRE ou de PIN SYLVESTRE sauront, elles, relancer votre énergie vitale (l’énergie rénale plus précisément) dont votre organisme a besoin au cœur de l’hiver, et booster votre immunité. Diluez 1 goutte d’une de ces huiles dans une cuillère à café d’huile végétale, et frictionnez votre dos juste au-dessus des reins pour réchauffer vos surrénales. Profitez de l’occasion pour transformer ce moment en massage à quelqu’un qui vous veut du bien ! :-)

Rappel IMMUNITÉ : N’oublions pas quelques indispensables pour renforcer votre immunité tels que le zinc, la vitamine D, et la vitamine C. Veillez à la qualité des produits et faites-vous conseiller par un professionnel pour les dosages.

Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et leur utilisation doit donc toujours respecter certaines précautions. De façon générale, ne pas utiliser : chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques ou souffrants de troubles de santé particuliers, et vérifier la compatibilité avec les traitements médicamenteux. Ne jamais utiliser sur les muqueuses, respecter les doses conseillées, ne pas exposer au soleil, faire un test sur le pli du coude à la 1ère utilisation pour observer s’il y a une réaction. Si c’est le cas, éviter son utilisation. La bonne qualité de l’huile est également importante.

Vos intestins responsables de votre niveau de stress ?

Connaissez-vous le lien entre votre système digestif et votre système nerveux ?

Et donc celui entre votre alimentation, l’état de votre flore intestinale, la possible inflammation de votre muqueuse intestinale,… et votre niveau de stress, votre aptitude à faire face (ou non) à de nouvelles situations ?

Les neurones présents dans vos intestins échangent de manière continue avec vos neurones du cerveau, par voie sanguine, mais essentiellement par le nerf vague. Il contrôle ainsi de nombreuses informations entre votre organisme et votre cerveau. Plus de 90% de la sérotonine est produite par les intestins. Lorsque l’on sait qu’il s’agit du neurotransmetteur régulant de nombreuses fonctions comme votre comportement ou votre humeur et que c’est celui que l’on surnomme « l’hormone du bonheur », on comprend mieux le lien entre les deux.

Des intestins fragilisés par une mauvaise hygiène de vie auront donc toutes les chances de diminuer un peu plus votre capacité d’adaptation face au stress. Bien sûr les causes de celui-ci sont multiples et pourront donc se trouver bien ailleurs, mais il est bien possible que des troubles intestinaux soit à l’origine de votre montée d’adrénaline un peu trop rapide.

Un des premiers réflexes pour faire baisser votre niveau de stress est donc de prendre soin de la santé de vos intestins : veiller à lui apporter des bons nutriments, adaptés à votre terrain, des principes actifs oxygénant et assainissant, rééquilibrer votre microbiote, surveiller les signes d’inflammation ou de perméabilité intestinale par exemple (ballonnements, digestion difficile, diarrhées, constipations, …), pour y apporter les réponses nécessaires. Des plantes (sous forme de gélules, poudre, liquide ou infusion), des algues (sous forme de paillettes, poudre ou gélules) ou des minéraux par exemple seront d’une aide puissante.

Et puisque vous savez maintenant que le lien entre votre cerveau et vos intestins passe essentiellement par le nerf vague, n’oubliez pas de le stimuler, si vous souhaitez un quotidien plus détendu : il régule votre système parasympathique, ce qui le rend indispensable à la relaxation de votre organisme. Voici quelques moyens dont vous pouvez user et abuser : riez, bougez, massez-vous les pieds, retrouvez des amis, respirez, chantez, faites du yoga, changez d’horizon, … à vous d'être créatifs !

Ne banalisez pas votre fatigue

Vous avez du mal à vous lever le matin, vous ressentez de la fatigue dans la journée, des « coups de pompe », vous arrivez au bout de votre course quotidienne épuisé(e) et votre nuit ne semble toujours pas réparatrice ?

Vous avez du mal à vous concentrer, avez des problèmes de mémorisation ?

Et à la longue, vous vous sentez découragé(e), et débordé(e) par votre liste de tâches qui s’allonge…

Mais vous « tenez », parce que vous avez l’impression qu’après tout, vous n’avez pas vraiment avoir le choix, que c’est pour tout le monde pareil, et qu’on verra « après, quand ça ira mieux ».

Mais non, ce ressenti n’est pas « normal ». Si des phases plus intenses sont acceptables, cette impression de débordement de façon continue ne l’est pas. Dès que vos signaux d’alarme se mettent en route (irritabilité, perte de patience, démotivation, …), vous avez déjà commencé à dépasser vos limites, et épuiser vos ressources. Il est pourtant possible d’éviter d’entamer votre « réserve ». Chacun des choix que nous faisons a un impact direct sur notre quotidien. Ce qui signifie que vous pouvez aussi choisir d’organiser votre vie différemment, en prenant compte de vos besoins. Vous apprendrez à placer vos priorités autrement, trouverez des alternatives qui allégeront votre vie, et même créeront de l’espace pour vous !

Au-delà des raisons évidentes de votre fatigue (manque de sommeil, journées surchargées, infection…), d’autres causes cachées peuvent aussi être responsables de ce symptôme : une inflammation de vos intestins, des carences en minéraux, une baisse de neurotransmetteurs, une anémie, de mauvaises habitudes alimentaires, … sont parfois moins évidentes à détecter. Ensemble, nous chercherons l’origine de celle-ci pour y apporter des solutions simples et efficaces afin de vous sortir de cet engrenage par des moyens naturels.

Vous l’avez senti arriver, l’automne s’est déjà installé.

orange autumn leave

Alors on suit le mouvement, et on accompagne notre corps dans ce changement de saison :

→ On adopte doucement un nouveau RYTHME, en harmonie avec la luminosité qui diminue : plus de lenteur, plus de douceur, et on essaie de se coucher plus tôt, (et au moins une fois dans la semaine : très tôt !). Bref, on chouchoute son SOMMEIL et on se tourne progressivement vers des activités plus introspectives.

→ C’est le moment d’aller chercher du réconfort dans L’ALIMENTATION avec des veloutés, des épices douces comme le curcuma ou la noix de muscade, et des produits comme le potimarron, la châtaigne, les patates douces, les lentilles corail, et tous les légumes racines. Pour les accros aux desserts, pensez aux compotées et bananes cuites agrémentées de cannelle, raisins secs, vanille, …

→ Si la motivation pour les activités physiques peut se montrer discrète en cette période, on n’oublie pas qu’il ne s’agit pas de la même fatigue : celle liée à une séance de sport pourra justement effacer celle que vous ressentez au quotidien !

Ne cessez jamais de mettre votre corps en MOUVEMENT : c’est aussi l’occasion de garder des habitudes de vie qui deviendront des automatismes tant l’appel de votre corps sera fort (parce que oui, il sait ce qui est bon pour lui, et vous en redemandera encore !)

→ Pour refaire le plein de minéraux et vitamines en cette entrée en pente douce vers la saison froide, au-delà de l’alimentation, faites-vous aider par des COMPLEMENTS ALIMENTAIRES, surtout si vous êtes sujets à la perte de cheveux : tous les laboratoires proposent des complexes multivitaminés (veillez à choisir ceux de qualité qui vous garantiront un concentré des principes actifs !). Vitamine D, vitamine C et Zinc font partie des incontournables pour renforcer votre immunité. Pensez à la luzerne, la prêle, l’ortie, ou la levure de bière contre la chute des cheveux et la beauté de votre peau ! Faites-vous conseiller pour les dosages.