Vous l’avez senti arrivé, l'automne s’est déjà bien installé.

Par Ségolène Orthlieb
16/1/2025

Alors on suit le mouvement, et on accompagne notre corps dans ce changement de saison :

=> On adopte doucement un nouveau RYTHME, en harmonie avec la luminosité qui diminue : plus de lenteur, plus de douceur, et on essaie de se coucher plus tôt, (au moins une fois dans la semaine : on prévoit de se coucher TRÈS tôt !). Bref, on chouchoute son SOMMEIL et on se tourne progressivement vers des activités plus introspectives.

=> C’est le moment d’aller chercher du réconfort dans L’ALIMENTATION avec des veloutés, des épices douces comme le curcuma ou la noix de muscade, et des produits comme le potimarron, la châtaigne, les patates douces, les lentilles corail, et tous les légumes racines. Pour les accros aux desserts, pensez aux compotées et bananes cuites agrémentées de cannelle, raisins secs, vanille, …

=> Si la motivation pour les activités physiques peut se montrer discrète en cette période, on n’oublie pas qu’il ne s’agit pas de la même fatigue : celle liée à une séance de sport pourra justement effacer celle que vous ressentez au quotidien !

Ne cessez jamais de mettre votre corps en MOUVEMENT : c’est aussi l’occasion de garder des habitudes de vie qui deviendront des automatismes tant l’appel de votre corps sera fort (parce que oui, il sait ce qui est bon pour lui, et vous en redemandera encore !)

=> Pour refaire le plein de minéraux et vitamines en cette entrée en pente douce vers la saison froide, au-delà de l’alimentation, faites-vous aider par des COMPLEMENTS ALIMENTAIRES, surtout si vous êtes sujets à la perte de cheveux : tous les laboratoires proposent des complexes multivitaminés (veillez à choisir ceux de qualité qui vous garantiront un concentré des principes actifs !). Vitamine D, vitamine C et Zinc font partie des incontournables pour renforcer votre immunité. Pensez à la luzerne, la prêle, l’ortie, ou la levure de bière contre la chute des cheveux et la beauté de votre peau ! Faites-vous conseiller pour les dosages.