Les tips pour passer un hiver plus doux

Si l’hiver arrive généralement avec son lot de virus et coups de froid, quelques bons réflexes vous aideront à lutter efficacement contre les affaiblissements de votre organisme.
La PROPOLIS : produit de la ruche indispensable à prendre dès les 1ers symptômes de rhume, mal de gorge, refroidissement…, elle se présente sous des formes très diverses : gommes à mâcher, poudre, extrait fluide, ou gélules par exemple. Mais la forme la plus simple d’utilisation pour une action locale immédiate est le spray pour la gorge. Antibactérienne, anti-inflammatoire, cicatrisante, immunostimulante, la propolis fortifie votre organisme d’une manière globale, et est dotée d’une action spécifique sur les affections respiratoires.
Une décoction de GINGEMBRE :
Quoi de plus réchauffant, enveloppant et saisissant en même temps qu’une boisson au gingembre ? Son parfum puissant et intense, légèrement piquant et poivré, pourra être plus ou moins prononcé selon les goûts.
Connue pour ses fonctions stimulantes (stomatiques, digestive et sexuelle), elle a prouvé aussi de nombreux bienfaits sur le foie (protecteur contre de nombreux toxiques chimiques), les plaquettes (anti-agrégation), le rythme cardiaque (hypotenseur et effet de ralentissement), et au niveau cardio-vasculaire (aide à l’élimination du cholestérol). Elle agit efficacement contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête, mais est aussi un excellent anti-inflammatoire ! Et lorsque l’on sait que la plupart des maladies (toutes même peut-être ?) commence par une inflammation, on saisit la préciosité de cette racine presque magique !
Préparation : couper en petits tronçons environ 10g de gingembre frais, les plonger dans 1L d’eau et monter en température jusqu’à ébullition. Laisser ensuite frémir à feu moyen pendant environ 15/20 min, ajuster le temps selon son goût (plus la durée sera longue plus le goût du gingembre sera prononcé). Boire à volonté tout au long de la journée, jusqu’à 20g de gingembre par jour.
Une huile « essentielle » pour l’hiver ? L’huile de RAVINTSARA pour ses propriétés antivirales et anti-infectieuses très puissantes. Elle est aussi expectorante, antitussive, anti inflammatoire, et énergisante entre autres.
Déposez une goutte à l’intérieur de votre poignet (endroit particulièrement vascularisé facilitant l’absorption dans la circulation sanguine) et respirez profondément. Vous pouvez aussi l’appliquer sur le col d’un vêtement, dans votre masque, ou sur votre oreiller par exemple.
Les huiles essentielles d’EPINETTE NOIRE ou de PIN SYLVESTRE sauront, elles, relancer votre énergie vitale (l’énergie rénale plus précisément) dont votre organisme a besoin au cœur de l’hiver, et booster votre immunité. Diluez 1 goutte d’une de ces huiles dans une cuillère à café d’huile végétale, et frictionnez votre dos juste au-dessus des reins pour réchauffer vos surrénales. Profitez de l’occasion pour transformer ce moment en massage à quelqu’un qui vous veut du bien ! :-)
Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et leur utilisation doit donc toujours respecter certaines précautions. De façon générale, ne pas utiliser : chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques ou souffrants de troubles de santé particuliers, et vérifier la compatibilité avec les traitements médicamenteux. Ne jamais utiliser sur les muqueuses, respecter les doses conseillées, ne pas exposer au soleil, faire un test sur le pli du coude à la 1ère utilisation pour observer s’il y a une réaction. Si c’est le cas, éviter son utilisation. La bonne qualité de l’huile est également importante.
Rappel IMMUNITÉ : N’oublions pas quelques indispensables pour renforcer votre immunité tels que le zinc, la vitamine D, et la vitamine C. Veillez à la qualité des produits et faites-vous conseiller par un professionnel pour les dosages.
À lire aussi : Place à l’hiver. Temps du repos.