Place à l’hiver. Temps du repos.

Par Ségolène Orthlieb
16/1/2025

Notre organisme s’est doucement acclimaté à descendre dans la pénombre, pour nous proposer de nous installer maintenant confortablement dans cette saison dédiée au REPOS.

 

Un temps nécessaire et indispensable pour RECHARGER notre énergie primordiale (celle liée aux reins, organe relié à l’hiver en médecine chinoise). C’est ensuite elle qui pourra nous « porter » dans l’étape suivante, qui sera celle de la renaissance. Prenons donc le temps de cultiver le calme et le repos pour nous permettre de reconstituer nos réserves.

 

C’est le moment de se créer un REFUGE INTERIEUR dans lequel il sera bon de se ressourcer. Que ce soit en réorganisant votre logement ou juste le coin d’une pièce en y associant des éléments qui vous réchaufferont et vous inviteront à la détente : coussins, couvertures, livres et magazines choisis, bougie pour l’atmosphère, une huile essentielle qui vous embaume, une playlist dédiée… tout ce qui sera un appel au cocooning y trouvera sa place.

Mais le refuge intérieur est aussi celui dont vous aurez besoin sans aucun accessoire, en VOUS-MÊME. Celui où vous vous sentez paisible, en confiance. Cherchez cet endroit de votre être où tout paraît simple, évident et confortable. Laissez-vous porter par cette sensation où le temps paraît suspendu, à l’abri des préoccupations du quotidien et où la créativité et l’intuition naîtront naturellement. Si cela vous évoque quelque chose, vous ne devriez pas avoir de mal à le nourrir. Sinon, ne vous en faites pas : ceci est à la portée de quiconque le recherche ! La SOPHROLOGIE est un très bon outil pour y parvenir, le YOGA NIDRA et la RELAXATION profonde aussi par exemple. L’idée sera toujours d’apprendre à créer sa propre « boîte à outils » durable, toujours à votre disposition, grâce à laquelle vous viendrez puiser de la force dans les moments où vous en sentirez le besoin.

Profitons de ce temps où l’on entre en contact avec notre profondeur d’être comme pour mieux s’ancrer, mieux construire ses racines, afin de pouvoir ensuite mieux s’ouvrir au monde.

Prendre soin de son espace intérieur en hiver, c’estp réparer le terrain pour les graines que vous ferez germer au printemps.

 

À lire aussi : Lestips pour passer un hiver plus doux